UNE UTILISATION MILITAIRE
Les drones ont une longue histoire, dont l'origine remonte à une utilisation militaire en 1849, lorsque les forces autrichiennes ont lancé des ballons sans pilote avec des explosifs au-dessus de Venise, en Italie. La plupart des ressources savantes notent que les drones, tels que nous les comprenons actuellement, ont été utilisés pour la première fois comme outils de guerre pendant la Première Guerre mondiale. Le de Havilland DH82B Queen Bee (Queen Bee) est fréquemment cité comme le premier exemple réussi d'un drone utilisé comme outil de guerre. Le Queen Bee a volé pour la première fois en Grande-Bretagne en 1935, et a été conçu comme un avion cible radiocommandé à bas prix, pour un entraînement réaliste au tir anti-aérien. Alors que l'avion pouvait être piloté depuis le siège avant, le cockpit arrière fermé était équipé d'un équipement de radiocommande pour manœuvrer l'avion. La Reine des abeilles semble également être la source d'inspiration pour appeler ces avions sans pilote des drones, nommés d'après des abeilles mâles sans dard.

Depuis lors, la technologie des drones n'a cessé de s'améliorer. En dehors de l'usage militaire, les drones grand public ont, ces dernières années, largement bénéficié de la croissance de l'informatique des smartphones ainsi que des progrès réalisés dans la technologie des micropuces et des capteurs au cours des deux dernières décennies. Cela a modifié la forme générale des drones disponibles dans le commerce, qui sont passés d'avions miniatures (à aile fixe) à des quadcoptères (multirotors), qui permettent des mouvements plus stables et plus agiles.
Les drones disponibles dans le commerce aujourd'hui sont plus légers, volent plus longtemps et ont de plus grandes capacités. plus grandes capacités.
La technologie des drones ne cessant de s'améliorer, les entreprises commerciales ont trouvé d'innombrables façons de les intégrer dans leurs flux de travail. Les drones sont déjà assez courants dans la photographie et la production vidéo, où des images spectaculaires sont capturées sans grande dépense ni danger pour le photographe. Diverses industries ont également trouvé les drones utiles pour accéder à des endroits difficiles, notamment dans l'agriculture pour surveiller l'état des champs, dans la construction pour surveiller les sites et dans l'exploitation minière pour surveiller les stocks. Les technologies accessoires, telles que l'imagerie thermique et l'orthomosaïque, qui seront abordées plus en détail dans la suite de ce rapport, permettent également de traduire les données et les images recueillies par les drones en informations facilement compréhensibles et exploitables.