Comment l'utilisation des drones peut être incorporée dans les inspections de façades ?

L'objectif du FISP est de s'assurer que les façades des bâtiments de plus de six étages sont maintenues dans un état sûr.

Cet objectif est atteint en exigeant des propriétaires de ces bâtiments qu'ils fassent inspecter leurs façades périodiquement, ce qui comprend une inspection visuelle et une inspection rapprochée.

Les drones et les technologies associées peuvent offrir à un QEWI une inspection visuelle améliorée. Comme mentionné précédemment, l'inspection visuelle est traditionnellement effectuée avec des jumelles et des caméras depuis le niveau de la rue et tout autre point d'observation accessible, comme les toits des bâtiments voisins. Si un QEWI avait accès à un drone à voilure tournante, la maniabilité seule lui fournirait des points d'observation améliorés, qui lui permettraient de voir facilement les rebords de fenêtres depuis le haut et de contourner les accessoires en porte-à-faux qui peuvent obstruer leur vue, comme les balcons ou les équipements mécaniques. C'est dans ce type de scénarios que les drones peuvent être les plus bénéfiques en termes de gain de temps et de capacité à observer les défauts.

Si elles sont associées à la photogrammétrie ou à l'orthomosaïque, toutes les images collectées peuvent être assemblées et examinées plus en détail. assemblées et examinées plus en détail. Avec la photographie traditionnelle, le QEWI peut être en mesure d'examiner de plus près une zone de préoccupation potentielle qui n'a pas été notée sur le terrain, mais l'état de la zone peut être inconnu. sur le terrain, mais la condition peut être difficile à localiser dans une mer d'images similaires.

Les informations de localisation intrinsèques au logiciel utilisé par les drones permettraient à l'IQEV de localiser avec précision la zone en question. QEWI de localiser avec certitude toute zone préoccupante qui a pu être manquée sur le terrain. sur le terrain.

Les technologies alternatives pour les inspections de façades

Ce rapport a couvert le processus et les exigences des inspections de façades et le potentiel d'utilisation des drones dans le cadre de ces procédures existantes. Dans le cadre de ses Dans le cadre de ses recherches, le DOB souhaite également mettre en avant d'autres outils et technologies qui peuvent aider les inspecteurs de façades et les propriétaires de bâtiments à identifier les zones à risque. peuvent aider les inspecteurs de façades et les propriétaires de bâtiments à identifier les zones préoccupantes.

Bien que les drones aient prouvé leur capacité à capturer des données, ils ne peuvent à eux seuls déterminer s'il existe des défauts ou des conditions dangereuses. Les informations recueillies par les drones doivent être traitées, examinées et analysées afin de distinguer les détériorations ou les défauts et de déterminer les prochaines étapes appropriées. La section suivante a pour but de décrire les outils ou technologies potentiels qui devraient être envisagés soit en combinaison avec l'utilisation de drones pour l'inspection des façades, soit en remplacement de celle-ci.

Visualisations au niveau de la rue

La ville de New York a déjà passé un contrat avec une société qui fournit des visualisations au niveau de la rue pour des services de capture de données et de documentation en temps réel. Cette société utilise un système de caméra spécial breveté, qui est monté sur des véhicules, pour capturer et enregistrer des données visuelles des espaces publics.

Le véhicule se déplace à vitesse normale sur les emprises publiques et permet au système de caméra de créer des images panoramiques à 360° ainsi que de capturer des données LiDAR. Le DOB, dans le cadre du contrat de la ville, a fait appel à cette société pour étudier les murs de soutènement visibles depuis les rues publiques. murs de soutènement qui sont visibles depuis les rues publiques. Les données photographiques peuvent alors Les données photographiques peuvent ensuite être utilisées pour déterminer la hauteur du mur et les défauts potentiels (par exemple, les renflements).

Étant donné que l'entreprise prend des photos tous les six mois, les données reçues sont relativement récentes et peuvent permettre de prendre des mesures d'application opportunes pour des projets qui, autrement, seraient de longue durée.

Support de caméra robotisé

Un support de caméra robotisé est un appareil basé sur un trépied qui peut accueillir une caméra standard. Dans le cas des inspections de façades, le trépied permet à la caméra de capturer des panoramas multi-images et des images à haute résolution en travaillant selon un modèle de grille. Le support permet un panoramique horizontal et une inclinaison verticale de 180°, ce qui offre une gamme de mouvements, souvent de 360°. La caméra est alors capable de capturer des images dans différentes positions, qui peuvent être superposées puis assemblées par un logiciel de traitement.

L'avantage de ce type d'outil est qu'il peut être installé n'importe où avec une relative facilité. relativement facile. En outre, les images peuvent être stockées et visualisées sous forme de simples JPEG.

Certains inconvénients sont que, dans un environnement urbain dense et en fonction de l'installation par rapport à la hauteur totale du bâtiment à photographier, il peut y avoir une certaine photographié, il peut y avoir un effet de parallaxe, c'est-à-dire que les objets situés vers le bas peuvent paraître plus grands que ceux situés vers le haut. en bas peuvent paraître plus grands que ceux du haut. L'entreprise avec laquelle nous avons parlé avec qui nous avons parlé et qui utilise ce type de technologie nous a dit qu'elle ne comptait pas encore sur cette technologie pour l'instant et qu'elle l'utilise en conjonction avec une inspection binoculaire.

Ils ont également indiqué qu'ils l'utiliseraient en conjonction avec un drone si cela était autorisé. drone si cela était autorisé, et qu'ils procéderaient ensuite à l'inspection pratique en se basant sur les informations obtenues grâce aux images du drone et de la caméra robotisée.

Robots imageurs

Les robots imageurs utilisent un mécanisme encadré qui utilise des câbles ou des rails pour abaisser un ensemble de caméras le long de la façade pour la documentation visuelle, un peu comme un mini échafaudage suspendu inoccupé. Les robots sont généralement légers et de conception modulaire, ce qui les rend faciles à transporter et à assembler et permet de les personnaliser en fonction de la situation dans laquelle ils travaillent. Les caméras utilisées peuvent recueillir des images de haute résolution, ont des capacités de zoom et peuvent fournir des champs de vision multiples. Un flux de caméra en direct permet à l'opérateur au sol d'exécuter des courses. Certains robots sont équipés de stabilisateurs numériques et mécaniques qui permettent d'obtenir des vidéos utilisables même en cas de vents très turbulents. Les ingénieurs qui examinent les images peuvent faire une pause, zoomer et améliorer n'importe quelle image à distance. Certains ont également la capacité de réaliser des images infrarouges et ultraviolettes.

Les robots d'imagerie peuvent être utilisés par les QEWI pour faciliter l'examen critique nécessaire à l'établissement d'un rapport de conformité au FISP, comme décrit ailleurs dans ce rapport. En particulier, cette technologie peut être utile pour fournir des images à haute résolution de zones qui, auparavant, ne pouvaient être vues qu'avec des jumelles. Cela permettra aux inspecteurs de voir les conditions d'en haut, comme le haut d'un rebord de fenêtre fissuré, et les aidera à mieux planifier les zones nécessitant l'examen physique requis.

Les images recueillies par un robot d'imagerie peuvent être utilisées pour satisfaire aux exigences relatives aux photographies et toutes les données de localisation recueillies peuvent être utilisées pour produire la cartographie.

Capteurs acoustiques

Une entreprise avec laquelle nous nous sommes entretenus associe son logiciel propriétaire d'évaluation des dommages à une technologie de collecte de données par drone pour inspecter et détecter les problèmes dans les infrastructures. Cette technologie a récemment été utilisée pour inspecter des barrages en Colombie-Britannique et l'entreprise espère étendre ses services aux ponts et tunnels. En général, l'entreprise se concentre actuellement sur les structures dont le béton est le matériau principal et sur les applications horizontales.

Auparavant, la combinaison de drones et de caméras haute résolution a permis aux inspecteurs d'inspecter visuellement des structures difficiles à contrôler. a permis aux inspecteurs d'inspecter visuellement des zones et des surfaces difficiles à atteindre.

Cependant, les défauts et les déficiences des façades et de divers matériaux, comme le béton, ne sont pas souvent visibles en surface.

Les drones utilisés dans la collecte de données de cette entreprise sont équipés d'un petit accessoire attaché au corps principal du drone, qui abrite un capteur acoustique. En plus des données visuelles et thermiques que le drone peut déjà recueillir, ce capteur capture les profils acoustiques du matériau sur lequel l'accessoire se pose. Les données recueillies, y compris le profil acoustique d'un endroit spécifique, sont ensuite introduites dans un logiciel qui utilise un modèle d'apprentissage automatique profond, présenté plus en détail dans cette section, pour déterminer et quantifier les défauts potentiels. Les données multicouches permettent une analyse de la surface et de la subsurface, ce qui donne une meilleure idée de l'étendue des déficiences des structures. l'étendue des déficiences dans les structures. Notez que l'exactitude des résultats du logiciel logiciels est vérifiée par une personne qualifiée afin de s'assurer que les défauts sont correctement identifiés et quantifiés. correctement identifiés et quantifiés.

La société prévoit d'étendre ses applications aux surfaces verticales et à d'autres matériaux tels que la brique pleine, bien qu'il puisse être plus compliqué d'étendre cette technologie aux inspections de façades. Les façades sont généralement constituées de différents matériaux assemblés selon diverses configurations. Les façades sont également beaucoup plus minces que, par exemple, un barrage, ce qui signifie que le capteur rencontrera l'air libre plus près qu'il ne le ferait dans un élément d'infrastructure. Cela signifie qu'il y a beaucoup plus de variables dans les matériaux qui devront être prises en compte dans le développement de profils acoustiques pour une détection précise.

Cependant, le travail de la société jusqu'à présent est un signal que des technologies similaires peuvent évoluer pour les inspections de façades et bien que cette technologie ne soit pas prête à être utilisée aujourd'hui, il vaut la peine de surveiller son développement et si elle peut devenir un outil pour les inspections de façades.

Logiciel d'apprentissage

Plusieurs des entreprises avec lesquelles nous nous sommes entretenus développent des plateformes logicielles d'auto-apprentissage, également appelées intelligence artificielle, qui sont chacune à un niveau de développement différent. Certaines ne font que commencer leurs projets, tandis que d'autres mènent des programmes pilotes. Même les entreprises les plus avancées qui ont ces programmes en développement en sont encore au stade où elles demandent à un professionnel agréé d'examiner les résultats du programme.

Cette nouvelle alternative aux méthodes conventionnelles d'évaluation de l'état de l'enveloppe du bâtiment utilise un système alimenté par l'IA pour effectuer les évaluations.

La plateforme logicielle a été conçue à l'aide de réseaux neuronaux profonds formés sur des dizaines de milliers d'images annotées. des dizaines de milliers d'images annotées et applique la technologie de la vision informatique à l'analyse d'images, ce qui lui permet d'identifier automatiquement un large éventail de défauts matériels. défauts matériels. L'entreprise propose également un portail en ligne, permettant aux propriétaires de bâtiments, aux équipes de gestion et de maintenance de suivre la la détérioration des bâtiments afin d'y remédier rapidement grâce à des enregistrements horodatés de toutes les conditions détectées. de toutes les conditions détectées.

Le programme peut identifier les matériaux les plus courants de l'enveloppe des bâtiments, notamment la maçonnerie de briques, le béton, les murs-rideaux en verre, l'acier, la maçonnerie de pierres, le stuc et la terre cuite. Il peut également détecter un large éventail de défauts, tels que la corrosion, les joints de mortier fissurés ou ouverts, les fissures, la maçonnerie déplacée, efflorescence, humidité, écaillages et taches.