Quels sont les différents types et modèles de drones ?

Les drones sont disponibles en différentes tailles et configurations pour différentes applications. Les modèles disponibles pour les drones commerciaux comprennent principalement les drones à voilure fixe, les drones à voilure tournante et les modèles hybrides.

Les drones à voilure fixe

Les drones à voilure fixe ressemblent à des avions avec des ailes rigides et aérodynamiques et nécessitent une piste pour décoller et atterrir. Ces types de drones sont les mieux adaptés au survol de grandes zones, car ils ont une vitesse plus rapide et des temps de vol plus longs. Ils sont également capables de transporter des charges utiles plus lourdes que les autres types de drones en raison de leur taille.

Si les drones à voilure fixe peuvent voler à des altitudes plus élevées et sont relativement stables en cas de vents violents, ils ne peuvent pas faire de vol stationnaire sur place et sont généralement moins maniables.

Les drones à voilure fixe sont également plus coûteux et difficiles à transporter et à mettre en place sur les sites. Ces drones nécessitent une expérience en pilotage.

Les drones à voilure tournante, les multicoptères

Les drones à voilure tournante, ou multicoptères, utilisent des pales de rotor pour soulever l'appareil dans les airs. l'appareil dans les airs, les quatre rotors d'un quadcoptère étant les plus courants. Les drones à voilure tournante Les drones à voilure tournante peuvent décoller et atterrir verticalement et, comme les hélicoptères, ils sont tous deux à décollage et atterrissage verticaux (VTD). à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Ces types de drones ont la Ces types de drones ont la capacité de planer, ainsi qu'une plus grande maniabilité pour accéder à des zones plus étroites. Ces capacités peuvent être combinées à des plans de vol automatisés pour permettre une collecte de données plus précise et répétitive pour une surveillance constante dans le temps.

Les drones à voilure tournante nécessitent plus d'énergie que les drones à voilure fixe, et par conséquent, leur temps de vol est plus court. et ont donc un temps de vol plus court. Les interruptions pour changer les batteries ont un impact sur le les opérations de vol et la collecte de données, ce qui peut ralentir le calendrier général d'un projet.

Un type de drone à voilure tournante, qui répond à la nécessité de changer les batteries, est un drone captif, doté d'un cordon fin qui fournit au drone l'énergie lui permettant de rester en vol stationnaire pendant une période prolongée. Bien qu'ils soient limités dans la zone que le drone peut couvrir visuellement, ils peuvent être utiles pour les intervenants qui n'ont besoin que d'une vue fixe d'une situation en cours, comme un grand incendie. Ces drones ne nécessitent généralement pas de compétences particulières en matière de pilotage (lire les Règles de pilotage), ce qui peut également s'avérer avantageux dans une situation d'urgence nécessitant une réponse rapide.

Les avions hybrides VTOL (décollage et atterrissage verticaux)

Une troisième option de conception de drone est l'avion hybride VTOL, qui combine le décollage et l'atterrissage vertical des drones rotatifs avec la capacité de vol d'un drone à aile fixe. Bien que cette option combine les meilleures caractéristiques disponibles, il y a un prix à payer pour se procurer ces drones hybrides.